Ferme des Hauts de Marlioz

Le projet de reprise de la Ferme des Hauts de Marlioz avait été élaboré dès l’été 2011 et un heureux concours de circonstances a permis à la Fondation de le soutenir. Exploitée en biodynamie depuis les années 1990, la ferme, située entre Annecy et Genève, dispose de toute l’infrastructure nécessaire à la production maraîchère.

Les porteurs de projet ont repris cette activité l’activité maraîchère en l’état (environ 2 hectares) ainsi que les modes de distribution (vente au marché de Ferney-Voltaire et vente directe à la ferme). Ils ont développé un atelier de production et transformation de céréales et produisent à la ferme de la farine de blé, d’engrain, de sarrasin et de seigle sur un moulin de type Astrié. La farine est vendue au kilo aux particuliers et transformée en pain à la ferme.

Toute la production est certifiée Agriculture Biologique. L’accent est mis sur la production de semence paysannes tant en ce qui concerne les céréales que le maraîchage. La presque totalité des plants maraîchers est produite à la ferme.

La Fondation est intervenue en 2012 à la reprise de l’exploitation par l’acquisition du rural, des dépendances et d’une partie du terrain qu’elle met à disposition des porteurs du projet.