Convictions

L’accès à la terre

La problématique de l’accès à la terre est un préalable central à toute réflexion sur l’agriculture. Pour permettre l’existence d’une agriculture de proximité, respectueuse de l’environnement et de la santé humaine, il ne suffit pas de sauvegarder des zones agricoles. Il faut encore s’assurer de la répartition des terres et des conditions de leur travail.

En Suisse, 3 fermes disparaissent chaque jour en moyenne.

Partout en Europe, la taille moyenne des exploitations augmente et les domaines se morcellent. Par ailleurs, de nombreux jeunes gens se forment aux métiers de l’agriculture sans pouvoir trouver d’exploitation où s’installer pour exercer. Des fermes sont transformées en habitations sans lien avec un domaine, tandis les paysans font des trajets toujours plus importants pour rejoindre les lieux de culture, de stockage et de transformation. Les banques imposent des conditions toujours plus sévères aux paysans. Cette situation influe fortement sur les modes de culture et sur les conditions de travail.

Comment agir ?

La Fondation Le Lombric agit pour favoriser le maintien et la création de petites structures agricoles diversifiées et l’installation de nouveaux paysans. Elle soutient la réalisation de projets paysans qui maintiennent ou constituent des domaines cohérents dont la production est écoulée à proximité.

Une action décisive dans le domaine de l’accès à la terre implique des moyens financiers importants et une solide assise juridique.

C’est pour cette raison que la forme de la fondation – qui garantit une pérennité et une utilisation transparente des fonds – a été choisie.

Pour atteindre ses objectifs, la Fondation a développé plusieurs moyens d’actions :

  • intervenir dans des reprises d’exploitation par des dons ou encore en acquérant elle-même des biens-fonds ;

  • soutenir financièrement des projets existants (amélioration des accès à l’eau, construction-rénovation de locaux de stockage, de transformation ou de lieux d’habitation sur les domaines) ;

  • diffuser l’information (connaissances juridiques, informations pratiques) ;

  • mettre en contact les porteurs de projets et les propriétaires de terres.